PRESTATION DIRECTE
La prestation d’enseignement s’exerce selon une forme directe auprès de l’élève tout en favorisant une implication active des enseignant-es.
PRESTATION INDIRECTE
La prestation de pédagogie spécialisée est dispensée sous forme de conseil, de soutien ou de guidance destinée aux professionnel-les qui encadrent les enfants en âge préscolaire et les élèves à besoins éducatifs particuliers, ainsi qu’aux parents qui en font la demande. Elle peut se substituer ou compléter des mesures ordinaires ou accompagner des mesures renforcées.
Procédure d’accès
La demande est faite par les établissements de pédagogie ordinaire ou spécialisée l’aide d’un formulaire à compléter. L’OSPES décide l’octroi des prestations dispensées par les centres de compétence.
https://www.vd.ch/formation/enseignement-obligatoire-et-pedagogie-specialisee/centres-de-competences
La personne référente MR effectue une pré-analyse de la demande et, lorsque la demande est recevable, la transmet au CC pour analyse lors de la réunion de coordination les différents centres de compétence. La personne référente CC transmet ensuite la réponse positive à la direction de l’établissement demandeuse avec les modalités définies et la personne à contacter au CCDM.
Interventions
Voici une vision graduelle des interventions éducatives, allant de l’information initiale à des actions plus ciblées et impliquées. Chaque niveau d’intervention est expliqué en détail, fournissant un guide clair pour les professionnels de l’éducation travaillant avec des élèves présentant une déficience motrice.
Fournir aux enseignant-es les connaissances nécessaires pour créer un environnement éducatif inclusif et favorable aux élèves présentant une déficience motrice.
Fournir des conseils ciblés aux enseignant-es, aux familles et aux professionnel-les impliqués dans l’éducation des élèves présentant une déficience motrice.
Examiner de manière approfondie pour établir une évaluation complète des besoins éducatifs particuliers des élèves présentant une déficience motrice.
Élaborer les ajustements pédagogiques et environnementaux nécessaires au bon déroulement de la scolarité de l’élève, tout en apportant un soutien continu et fiable.
Intervenir dans les différents contextes de scolarisation et d’accueil de l’élève présentant une déficience motrice, en apportant des modifications nécessaires pour favoriser l’inclusion et le bien-être.
Informer
Pour soutenir les enseignant-es dans l’accompagnement des élèves présentant une déficience motrice, il est essentiel de leur fournir des informations spécifiques sur les besoins particuliers de ces élèves. Cela implique de partager des données précises et des connaissances approfondies, permettant une meilleure compréhension et réponse aux exigences éducatives uniques. En outre, transmettre les meilleures pratiques pédagogiques, incluant des approches éprouvées et des stratégies efficaces, est crucial pour un environnement d’apprentissage optimal. Enfin, sensibiliser les enseignant-es aux défis spécifiques des élèves avec déficience motrice contribue à une compréhension empathique et à une attitude inclusive. En combinant informations spécifiques, bonnes pratiques pédagogiques et sensibilisation, nous favorisons des environnements scolaires plus inclusifs et compréhensifs pour tous les élèves.
Conseiller
Pour soutenir les enseignant-es et les familles dans l’accompagnement des élèves présentant une déficience motrice, plusieurs moyens peuvent être mis en place. Il est crucial de proposer des approches évaluatives permettant de situer les compétences des élèves concernés, ainsi que de fournir des conseils sur les moyens didactiques et les approches méthodologiques appropriés. Un soutien à la famille est également essentiel, incluant des recommandations sur la communication avec l’école, la gestion des défis à la maison et la promotion d’un environnement éducatif favorable au bien-être de l’élève. En outre, dispenser des conseils aux professionnel-les dans une perspective intégrative et pluridisciplinaire assure une approche holistique, tenant compte des divers aspects du développement de l’élève. Enfin, participer à des projets éducatifs personnalisés (PES et PIPS) permet de fournir des conseils adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, garantissant ainsi une contribution active à la planification individualisée et à l’inclusion.
Évaluer
Pour soutenir les élèves présentant une déficience motrice, il est essentiel d’examiner leur situation globale à l’école afin de définir précisément leurs besoins éducatifs particuliers. Cela implique une analyse approfondie de leurs capacités, défis et de l’environnement éducatif. Adopter une approche complète est également crucial pour évaluer ces besoins, en allant au-delà des aspects académiques pour inclure les dimensions sociales, émotionnelles et physiques, assurant ainsi une compréhension holistique. Enfin, il est important d’apprécier les compétences des élèves afin d’identifier leurs points forts et les domaines à développer, ce qui permet d’orienter les interventions et les ajustements pédagogiques de manière personnalisée.
Accompagner
Pour soutenir les élèves présentant une déficience motrice, il est crucial d’élaborer des aménagements pédagogiques adaptés à leurs besoins spécifiques, tels que des modifications dans la présentation des informations ou des ajustements dans les évaluations. Il est également important de proposer des adaptations de l’environnement scolaire pour faciliter leur participation et bien-être, ce qui peut inclure des ajustements physiques ou des modifications de la disposition de la classe. L’implémentation de technologies d’aide et de logiciels adaptés joue un rôle clé dans le soutien de leur apprentissage et participation. Offrir un soutien continu est essentiel, en étant disponible pour répondre aux questions, résoudre les problèmes et soutenir les enseignant-es, les familles et les professionnel-les. Enfin, fournir un accompagnement professionnel est important pour le développement des compétences des enseignants et pour guider les professionnels dans une perspective intégrative et pluridisciplinaire.
Intervenir
Pour soutenir les élèves présentant une déficience motrice, il est essentiel de s’impliquer directement dans les contextes de scolarisation en apportant les ajustements nécessaires, tels que des modifications dans la salle de classe et l’organisation des activités. Participer activement à la vie scolaire est également crucial, impliquant une présence régulière dans la classe et la participation aux réunions d’équipe éducative. Intervenir pour modifier le cours de l’action, en apportant des ajustements en cas de difficultés ou des modifications préventives, permet de répondre efficacement aux besoins spécifiques des élèves. Enfin, il est important de promouvoir l’inclusion en travaillant activement à créer un environnement éducatif inclusif et équitable pour tous les élèves.