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Le Centre de Compétence est une structure de la Fondation Dr Combe

Cadre légal

Loi sur la pédagogie spécialisée du 1er septembre 2015 (LPS ; BLV 417.31)

La loi sur l’enseignement obligatoire mise sur l’école inclusive, qui doit permettre à tous les élèves, y compris ceux souffrant de handicaps, de troubles du comportement ou issus de la migration, de suivre un cursus scolaire complet dans les écoles publiques. La loi sur la pédagogie spécialisée fixe le cadre de ce principe.

Définition du CC selon la LPS : Art. 19 Centre de compétence

  1. Les centres de compétence font référence dans la mise en oeuvre de prestations spécifiques liées à des déficiences dans les domaines sensoriel, moteur, psychique ou mental.
  2. A ce titre, ils offrent des prestations directes ou indirectes permettant l’intégration d’enfants en âge préscolaire ou la scolarisation d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.

MISSION

Le centre de compétence pour la déficience motrice se veut à la fois un pôle d’expertise spécialisé et un pôle d’accompagnement et d’information en la matière.

La Fondation Dr Combe met tout en œuvre, en impliquant ses professionnel-les, en les formant et en les amenant à se former pour répondre à ses objectifs et ses engagements en tant que centre de compétence.

Identifier les besoins spécifiques et les compétences de l’enfant présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés.

Participer à l’élaboration du projet de scolarisation individualisé de l’enfant.

Solliciter les personnes et mobiliser les ressources sur les plans pédagogique, thérapeutique, éducatif et éventuellement médical.
Sensibiliser les professionnels et les familles aux enjeux et aux défis de l’inclusion scolaire et postscolaire.
Promouvoir une approche pluridisciplinaire qui satisfait aux besoins de l’enfant et ceux des autres acteurs concernés (pairs, professionnels, familles).
Développer les compétences spécifiques des professionnel-les dans le domaine de la pédagogie spécialisée en lien avec la déficience motrice de l’enfant.
Accompagner les professionnel-les dans la compréhension des conséquences spécifiques de la déficience motrice sur l’autonomie et les capacités d’apprentissage de l’enfant

PROFESSIONNEL-LES DU CCDM

Prestations directes et indirectes

5.17 ETP Enseignant-es spécialisé-es

Prestations indirectes

0.2 ETP Ergothérapie

0.1 ETP Logopédie

0.1 ETP Physiothérapie

ORGANIGRAMME