Cadre légal
Loi sur la pédagogie spécialisée du 1er septembre 2015 (LPS ; BLV 417.31)
La loi sur l’enseignement obligatoire mise sur l’école inclusive, qui doit permettre à tous les élèves, y compris ceux souffrant de handicaps, de troubles du comportement ou issus de la migration, de suivre un cursus scolaire complet dans les écoles publiques. La loi sur la pédagogie spécialisée fixe le cadre de ce principe.
Définition du CC selon la LPS : Art. 19 Centre de compétence
- Les centres de compétence font référence dans la mise en oeuvre de prestations spécifiques liées à des déficiences dans les domaines sensoriel, moteur, psychique ou mental.
- A ce titre, ils offrent des prestations directes ou indirectes permettant l’intégration d’enfants en âge préscolaire ou la scolarisation d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
MISSION
Le centre de compétence pour la déficience motrice se veut à la fois un pôle d’expertise spécialisé et un pôle d’accompagnement et d’information en la matière.
La Fondation Dr Combe met tout en œuvre, en impliquant ses professionnel-les, en les formant et en les amenant à se former pour répondre à ses objectifs et ses engagements en tant que centre de compétence.
Participer à l’élaboration du projet de scolarisation individualisé de l’enfant.
PROFESSIONNEL-LES DU CCDM
Prestations directes et indirectes
5.17 ETP Enseignant-es spécialisé-es
Prestations indirectes
0.2 ETP Ergothérapie
0.1 ETP Logopédie
0.1 ETP Physiothérapie