PRESTATION DIRECTE
La prestation d’enseignement s’exerce selon une forme directe auprès de l’élève tout en favorisant une implication active des enseignant-es.
PRESTATION INDIRECTE
La prestation de pédagogie spécialisée est dispensée sous forme de conseil, de soutien ou de guidance destinée aux professionnel-les qui encadrent les enfants en âge préscolaire et les élèves à besoins éducatifs particuliers, ainsi qu’aux parents qui en font la demande. Elle peut se substituer ou compléter des mesures ordinaires ou accompagner des mesures renforcées.
Procédure d’accès
La demande est faite par les établissements de pédagogie ordinaire ou spécialisée l’aide d’un formulaire à compléter. L’OSPES décide l’octroi des prestations dispensées par les centres de compétence.
https://www.vd.ch/formation/enseignement-obligatoire-et-pedagogie-specialisee/centres-de-competences
La personne référente MR effectue une pré-analyse de la demande et, lorsque la demande est recevable, la transmet au CC pour analyse lors de la réunion de coordination les différents centres de compétence. La personne référente CC transmet ensuite la réponse positive à la direction de l’établissement demandeuse avec les modalités définies et la personne à contacter au CCDM.
Interventions
Voici une vision graduelle des interventions éducatives, allant de l’information initiale à des actions plus ciblées et impliquées. Chaque niveau d’intervention est expliqué en détail, fournissant un guide clair pour les professionnels de l’éducation travaillant avec des élèves présentant une déficience motrice.
Fournir aux enseignant-es les connaissances nécessaires pour créer un environnement éducatif inclusif et favorable aux élèves présentant une déficience motrice.
Fournir des conseils ciblés aux enseignant-es, aux familles et aux professionnel-les impliqués dans l’éducation des élèves présentant une déficience motrice.
Examiner de manière approfondie pour établir une évaluation complète des besoins éducatifs particuliers des élèves présentant une déficience motrice.
Élaborer les ajustements pédagogiques et environnementaux nécessaires au bon déroulement de la scolarité de l’élève, tout en apportant un soutien continu et fiable.
Intervenir dans les différents contextes de scolarisation et d’accueil de l’élève présentant une déficience motrice, en apportant des modifications nécessaires pour favoriser l’inclusion et le bien-être.
Modèle d’intervention
Notre modèle d’intervention pour les élèves présentant une déficience motrice repose sur une approche collaborative et personnalisée, visant à favoriser leur inclusion et leur réussite éducative. Ce processus débute par l’identification des besoins spécifiques de l’élève, réalisée en étroite collaboration avec le personnel enseignant et l’établissement scolaire. À travers des entretiens et une analyse approfondie des difficultés rencontrées, nous élaborons un plan d’intervention sur mesure, validé par toutes les parties prenantes. Ce plan est ensuite mis en œuvre avec un suivi régulier, permettant des ajustements en fonction des progrès de l’élève. Notre engagement est de garantir un soutien adapté et dynamique, contribuant ainsi au développement éducatif et social des élèves en situation de déficience motrice.