Situation 1
Un établissement de pédagogie spécialisée accueillant des élèves avec une déficience intellectuelle reçoit un élève présentant une déficience motrice. En parallèle, une logopédiste exerçant en cabinet privé introduit un appareil de communication.
Les enseignant·e·s spécialisé·e·s se trouvent alors confronté·e·s à la nécessité de repenser l’inclusion de cet élève, tant sur le plan pédagogique que social.
Afin de mieux comprendre la situation, une rencontre est organisée avec les professionnel·le·s impliqué·e·s, permettant d’échanger sur les besoins spécifiques et les attentes de chacun. À la suite de cette discussion, une intervention conjointe est proposée. Une logopédiste et un·e enseignant·e spécialisé·e du Centre de Compétence pour la Déficience Motrice se rendent dans l’établissement pour partager des informations concrètes sur l’utilisation pédagogique de l’appareil de communication, ainsi que sur sa programmation. Un soutien est également apporté à l’équipe pour évaluer les besoins de l’élève, réfléchir collectivement au projet pédagogique individualisé à mettre en place, et identifier les ressources disponibles. L’accompagnement se prolonge jusqu’à la mise en œuvre concrète des adaptations décidées.