Skip to main content

Menu « Exemples d’intervention »

Le Centre de Compétence accompagne les équipes éducatives et les directions d’établissement pour les accompagner dans la scolarisation d’élèves présentant une déficience motrice.

Voici trois exemples concrets d’interventions menées en collaboration avec le terrain.

Situation 1

Un établissement de pédagogie spécialisée accueillant des élèves avec une déficience intellectuelle reçoit un élève présentant une déficience motrice. En parallèle, une logopédiste exerçant en cabinet privé introduit un appareil de communication.

Les enseignant·e·s spécialisé·e·s se trouvent alors confronté·e·s à la nécessité de repenser l’inclusion de cet élève, tant sur le plan pédagogique que social.

Afin de mieux comprendre la situation, une rencontre est organisée avec les professionnel·le·s impliqué·e·s, permettant d’échanger sur les besoins spécifiques et les attentes de chacun. À la suite de cette discussion, une intervention conjointe est proposée. Une logopédiste et un·e enseignant·e spécialisé·e du Centre de Compétence pour la Déficience Motrice se rendent dans l’établissement pour partager des informations concrètes sur l’utilisation pédagogique de l’appareil de communication, ainsi que sur sa programmation. Un soutien est également apporté à l’équipe pour évaluer les besoins de l’élève, réfléchir collectivement au projet pédagogique individualisé à mettre en place, et identifier les ressources disponibles. L’accompagnement se prolonge jusqu’à la mise en œuvre concrète des adaptations décidées.

Situation 2

Une école accueille un élève avec une déficience motrice. Bien que la volonté de faire au mieux soit présente, des doutes et des craintes apparaissent quant à la faisabilité de cette intégration scolaire. À la demande d’un des membres de l’équipe éducative, le Centre de Compétence pour la Déficience Motrice est appelé à intervenir.

Un travail d’identification des besoins est d’abord mené par deux enseignantes spécialisées du CCDM avec les professionnel·le·s de l’établissement scolaire. À partir de cette analyse, une intervention est proposée : elle commence par un apport d’informations générales sur la déficience motrice et les répercussions qu’elle peut avoir sur la scolarisation. Des outils pratiques sont ensuite présentés à l’équipe, afin de l’aider à accueillir l’élève et à adapter sa pédagogie en fonction de la réalité de la classe. L’intervention vise également à soutenir la mise en place d’un accompagnement réaliste et ajusté, en tenant compte des ressources disponibles. Ce soutien est assuré conjointement par des enseignant·e·s spécialisé·e·s et des thérapeutes.

Situation 3

Dans un établissement secondaire, une équipe éducative reçoit un élève présentant une déficience motrice, un important décalage avec le programme scolaire attendu pour son âge, ainsi que des besoins spécifiques liés aux soins et aux transferts. Il utilise en outre un dispositif de communication.

Pour répondre à cette situation complexe, un espace d’échange est organisé par les différents professionnel·le·s du CCDM,  permettant de cerner les besoins les plus urgents et de prioriser les actions à mener. Une physiothérapeute intervient pour évaluer les aspects liés aux soins corporels et aux transferts. En parallèle, un·e enseignant·e spécialisé·e effectue un état des lieux de ce qui est déjà mis en place, apporte du conseil, propose des pistes d’adaptation en lien avec l’usage de l’appareil de communication et accompagne l’élaboration progressive du projet pédagogique de l’élève.

Une présence sur le terrain permet de soutenir l’équipe dans la mise en œuvre concrète des ajustements.